MENU
Recherche et équipement spécialisée
Fonds d’urgence et d’aide directe aux grands brûlés
Fonds régional
Fonds camp d’été
Où vont les dons?
Tous les ans, quelque 300 personnes sont traitées dans les deux Centres pour grands brûlés du Québec. Parmi elles, on retrouve des femmes, des hommes et même à l’occasion des enfants. Ces victimes de brûlures graves proviennent de tous les milieux et de toutes les professions ; parfois même des pompiers…
Nous sommes derrière la cause depuis plus de 35 ans
La Fondation des pompiers du Québec pour les grands brûlés est le seul organisme au Québec qui amasse des fonds pour soutenir les soins et l’aide aux grands brûlés. La Fondation doit sa force à l’engagement des pompiers de l’ensemble du Québec qui en compagnie de précieux partenaires, s’unissent depuis plus de 35 ans pour mener à bien la mission de la Fondation : promouvoir et aider la cause des grands brûlés du Québec.
Grâce aux sommes amassées, la Fondation peut ainsi financer les programmes de recherche et les programmes de réadaptation, acheter de l’équipement surspécialisé, financer un camp d’été pour les enfants ainsi que de venir en aide aux victimes et leur famille grâce à son fonds d’urgence et d’aide directe. La Fondation promeut également la prévention des incendies et les comportements prudents face aux dangers de brûlures.
Votre générosité en quelques chiffres
Depuis 35 ans
50 M$
amassé
Personnes aidées
Plusieurs milliers
victimes et leur famille
Calendrier des pompiers
1 M$
amassé
Fond d’urgence et aide directe
C’est avec beaucoup d’enthousiasme et d’émotions que la Fondation a adopté en janvier 2014, une nouvelle résolution qui permettra de financer substantiellement les organismes qui viennent en aide directement aux patients durant les trois phases de leur réhabilitation : soins aigus, réadaptation et soutien psychologique (réinsertion sociale et professionnelle). Afin de répondre à l’ensemble des besoins des personnes victimes de brûlures graves, nous avons opté pour une plus grande part des sommes amassées remises aux organismes servant à des fonds financiers d’urgence, de transport et d’hébergement. Les organismes disposent donc d’un fonds d’urgence qui est dédié aux victimes de brûlures graves et à leurs proches vivant une situation d’urgence temporaire (besoins essentiels de fournitures, de médicaments ou autres). Il arrive parfois que le patient ne soit pas couvert par l’un ou l’autre des régimes d’indemnisations gouvernementales tels : SAAQ, CSST, IVAC etc. C’est le souvent d’un travailleur pour qui l’accident se produit à la maison et son régime d’assurances personnelle ou celui de son employeur ne soit pas adéquat. Les mois voir les années de réadaptation deviennent alors très lourds pour la plupart des situations financières des patients.
Le programme de soutien financier permet aussi l’hébergement et le transport des victimes de brûlures graves ainsi que leurs proches près d’un centre de soins lorsqu’ils sont dans l’impossibilité de s’y rendre par leur propre moyen. Les organismes ont établi des ententes avec certains lieux d’hébergement à proximité des centres de soins afin de permettre aux personnes vivant une situation financière précaire de bénéficier d’un endroit où demeurer pour la durée de leur séjour. Qu’il s’agisse d’un hébergement de quelques jours ou d’une période plus longue, nous serons en mesure de les aider. Le fonds de soutien pour les équipements et les fournitures vise à fournir aux personnes victimes de brûlures graves des équipements permettant l’amélioration des conditions du séjour à l’hôpital ou lors du retour à la maison. L’objectif de ce fonds est d’améliorer la qualité de vie des victimes de brûlures graves en leur donnant accès à des équipements ou des fournitures d’ordre médical ou non.
Centre d’expertise de traitements des brûlures graves du Québec
Depuis 2007 le ministère de la Santé et des Services sociaux a revu la mission et l’appellation des centres de grands brûlés du Québec. Ils sont désormais devenus les Centres d’expertise de traitements des brûlures graves du Québec, en raison de leurs trois paliers de soins nécessaires aux victimes : soins aigus, réadaptation et suivi psychologique. Le Centre d’expertise de Montréal regroupe trois établissements : le CHUM, l’hôpital de réadaptation Villa Médica et Entraide Grands Brûlés. Le Centre d’expertise de Québec regroupe lui aussi trois établissements : le CHU (l’hôpital Enfant-Jésus), l’Institut de réadaptation en déficience physique de Québec et l’Association des grands brûlés F.L.A.M.
C’est donc dans les unités de soins intensifs que se retrouvent, en premier lieu, les victimes de brûlures graves où sont prodigués tous les traitements de soins aigus. S’amorce ensuite le processus de longue haleine, par lequel la plupart des grands brûlés doivent passer et qui est trop souvent ignoré : la réhabilitation ; qui elle se fait dans les centres de réadaptation. La majeure partie de la recherche pour l’ouest du Québec se fait directement au CHUM et à Villa Médica. Pour l’est du Québec la majeure partie de la recherche se déroule au LOEX (Laboratoire d’organogenèse expérimentale) où tous les efforts sont tournés vers la reconstruction de peau synthétique.