MENU
Qui sommes-nous?
Derrière la mission de la Fondation se trouve des gens de coeur, qui soutiennent à bien des égards, avec fierté, la cause des grands brûlés du Québec. Ils apportent des moyens concrets à l’amélioration des traitements, des soins et à la réadaptation des victimes vers leur épanouissement.
Conseil d'administration
Serge Sochodolsky
Président
Dominic Pagé
Vice-président
Jean-François Piché
Vice-président
Stéphanie B. Grenier
Secrétaire-Trésorière
Jean-François Allard
Administrateur
Sébastien Allard
Administrateur
Alexandre Arturi
Administrateur
Patrick Audy
Administrateur
Pierre Bazinet
Administrateur
Mathieu Dorris
Administrateur
Alexis Dufour
Administrateur
Claude Gagné
Administrateur
Ian Gélineau
Administrateur
Mathieu Girard
Administrateur
André Godbout
Administrateur
André Lamoureux
Administrateur
David Leblanc
Administrateur
Charles Lehouillier-Dumas
Administrateur
Guy Lemieux
Administrateur
Sylvain Montpetit
Administrateur
Pascal Parent
Administrateur
Alain Pharand
Administrateur
Pascal Pinard
Administrateur
Dannick Plante
Administrateur
Chris Ross
Administrateur
Parrain d'honneur
Parrain d’honneur de la Fondation des pompiers du Québec pour les grands brûlés (FPQGB) depuis 21 ans, le comédien, chanteur et metteur en scène Robert Marien soutient toujours généreusement la cause des grands brûlés, bien qu’il soit à l’extérieur du pays pendant de nombreux mois depuis quelques années. De retour au Québec après avoir parcouru plusieurs grandes villes d’Asie et d’Europe, dont Vérone où il a fait le réputé spectacle d’ouverture du Festival d’opéra des Arènes de Vérone en mai dernier, Robert travaille actuellement sur la mise en scène d’une nouvelle comédie musicale en anglais « N, the Queen of Paris ».
Il prépare également une série de concerts pour Tokyo, au Tokyu Orb Theatre, du 13 au 19 octobre, et repart en début décembre vers la Corée du Sud pour y interpréter Frollo dans Notre-Dame de Paris en français jusqu’à la fin avril 2015.
Il travaille aussi comme conseiller artistique et metteur en scène avec deux chanteurs inconnus, Anne Matte et Éric Bernier, qui se paient un spectacle avec une centaine de choristes intitulé « Deux inconnus » pour le 1er novembre au Théâtre de la Ville, à Longueuil.
Robert Marien
Historique de la Fondation
Tout a commencé par une tragédie…
L’incendie tragique de 1980 à Chapais qui coûta la vie à 48 personnes…
C’est alors que Messieurs Paul Perreault, Gaston Fauvel et Dr Jacques Papillon allaient lancer la Lotopompier en 1983.
Messieurs Gaston Fauvel, porte-parole des pompiers et Paul Perreault, président de la Lotopompier 1983 posent fièrement en compagnie de l’animateur Louis-Paul Allard, porte-parole officiel auprès des médias pour la campagne de financement 1983. Cette campagne visait à recueillir des fonds pour la construction du Centre de grands brûlés de l’Hôtel-Dieu de Montréal.
Robert Marien
Prix Sylvain Mackenzie
Une fondation comme la nôtre dépend de ses bénévoles, qui en sont l’âme. L’un d’entre eux, monsieur Sylvain Mackenzie, a non seulement été une source d’inspiration pour nous tous, mais il incarnait également, la véritable essence du bénévolat.
Ne pouvant réinventer le mot « merci », nous avons réfléchi à la manière d’honorer son dévouement et son engagement exemplaire envers la cause des grands brûlés. En son honneur, nous avons créé le prix Sylvain Mackenzie, qui est remis chaque année à un bénévole exceptionnel.
Robert Marien
Peu d’organisations peuvent se vanter d’avoir un bénévole, un porte-parole, un parrain d’honneur aussi fidèle et engagé. C’est la chance que nous avons.
En 1993, la fondation était principalement reconnue pour sa loterie annuelle «Lotopompier», pour laquelle Robert Marien est devenu le porte-parole. Au fil des années, il a soutenu la fondation de diverses manières, devenant finalement le parrain d’honneur en reconnaissance de son engagement exceptionnel.
Robert a toujours été passionné par les progrès de la recherche et des soins aux grands brûlés, se tenant au courant des avancées et visitant les installations pour discuter avec les professionnels.
Malgré ses obligations professionnelles internationales, il a toujours répondu présent aux demandes de la fondation lorsqu’il était au Québec. Sa contribution en tant que bénévole, porte-parole et parrain d’honneur fidèle est inestimable, et nous espérons pouvoir compter sur lui encore longtemps.
Merci d’avoir embrassé la cause des grands brûlés Robert. L’hommage est un bien petit geste pour te dire merci comparativement à tout ce que tu as fait pour les grands brûlés, mais sois assuré qu’il vient vraiment du fond du cœur.
Merci pour le passé, merci pour l’avenir.
2024
Anny Berthiaume
Que ce soit dans notre quotidien ou dans le parcours d’une fondation, il arrive parfois que nous croisions des individus exceptionnels, qui nous marquent et cette lauréate en est un exemple.
Depuis l’institution de ce prix, plusieurs pompiers méritants ont été honorés. En 2023, nous avons fait une exception à cette tradition en rendant hommage à une personne très spéciale pour nous.
Depuis les débuts de la fondation, elle s’est impliquée activement et a grandement contribué à son développement. Que ce soit en participant à nos événements, en tant que bénévole ou en tant que porte-parole à la télévision ou à la radio lors de nos diverses activités, comme les soupers spaghetti, les escalades etc., elle est toujours présente et prête à aider.
Anny est une personne qui a surmonté de graves brûlures, une survivante. Mais avant tout, elle est Anny, une femme généreuse, persévérante, pleine d’énergie et combative, une des personnes les plus généreuse que l’on puisse croiser.
Malgré les nombreux obstacles et épreuves qu’elle a rencontrés dans sa vie, elle a su garder un enthousiasme et une énergie débordante envers la vie, nous motivant ainsi à aller toujours plus loin !
Merci du fond du cœur ! Merci de croire en nous depuis plus de trente ans.
2023
Michel Roy
En 2022, nous avons mis en lumière un homme dont l’engagement envers la cause des grands brûlés a été remarquable. Son implication au sein de la Fondation a débuté en 2001 en tant que représentant du Syndicat de la Fonction publique et parapublique, un partenaire de longue date de la Fondation.
Pour plus de vingt ans, Michel a consacré un temps considérable à soutenir la fondation des pompiers et les grands brûlés du Québec.
Il a toujours été présent pour apporter son aide, que ce soit en représentant la fondation, en organisant des événements ou en donnant des conférences à travers le Québec. Son dévouement est inébranlable, que ce soit pour réparer une tablette endommagée ou pour aider une personne dans le besoin. Une grande brûlée avait besoin d’aide pour déménager et c’est encore Michel Roy qui a tout organisé!
En tant qu’homme de famille et travailleur acharné, Michel Roy est également impliqué dans d’autres causes, telles que le don de sang et la préservation de la truite mouchetée. Son impact sur la mission de la Fondation est indéniable.
Merci pour tout, tu as été si précieux pour le rayonnement de la Fondation.
2022
Richard Carpentier
Pompier depuis plus de 20 ans au sein du service de sécurité incendie de Laval; sa passion pour la protection et la sécurité des autres l’a guidé tout au long de sa carrière, le poussant à se dévouer à sa profession.
Homme de famille, travailleur acharné et surtout homme de cœur, il incarne les valeurs d’altruisme et d’engagement. Sa volonté d’aider les autres l’a conduit à penser, créer et mettre sur pied la course des pompiers de Laval, une initiative extraordinaire qui a su rassembler toute une communauté autour de la cause des grands brûlés.
Cette course, devenue une véritable institution à Laval, a permis de récolter des fonds importants pour la Fondation, soutenant ainsi des projets essentiels au soutien des victimes de brûlures graves. Chaque année, des milliers coureurs se joignent à cet événement, témoignant de l’impact positif qu’il a eu sur la ville et ses habitants.
Il est un visionnaire et ce qui lui permet de rendre ses nombreux projets à terme. Sa philosophie se résume ainsi : « l’échec n’est pas permis, pas envisageable, alors on se roule les manches et l’on fonce ! »
Alors, nous avons foncé avec lui pour la course et nous en sommes que plus grands de jour en jour !
Merci Richard !
2021
Bruno Berthiaume
En tant qu’homme dévoué à sa famille et à son travail, il a pris la relève de monsieur Lucien Grégoire en tant que « leader » des pompiers de Sorel au sein de la Fondation des pompiers il y a plusieurs années.
Toujours prêt à aider, il a eu et continue d’avoir un impact significatif sur la mission de la Fondation. Que ce soit lors de la campagne annuelle Agir à grande échelle, du tournoi de hockey organisé par les pompiers de Sorel, ou de la randonnée cycliste, Bruno a toujours été là pour apporter son soutien.
Merci Bruno, tu avais de grands souliers à chausser, celles de monsieur Lucien Grégoire et c’est avec beaucoup de brio que tu les as portés !
2018
Galerie vidéos
Équipe de direction
Sylvie Tremblay
Directrice générale
Marie-Josée Chalifour
Chargée de projets - Communications
Amélie Drouin
Adjointe à la direction
Bourses Diane Lacasse
Programme de bourses d’études pour grands brûlés
La Fondation des pompiers du Québec pour les grands brûlés a mis en place un programme de bourses destinées aux victimes de brûlures graves afin d’encourager la persévérance scolaire et le retour à l’emploi.
Le programme est nommé en l’honneur de madame Diane Lacasse qui a laissé un legs à la Fondation pour créer ces bourses.
Récipiendaires
2024
Laurie Santerre, Mathieu Houle et Mateo Corales
Objectifs
Encourager la persévérance scolaire des survivants à de graves brûlures par l’octroi de bourses scolaires pour les programmes aux niveaux collégial et universitaire.
Encourager la réorientation professionnelle des survivants et la reprise d’un emploi par l’octroi de bourses à des formations professionnelles.