menu
Faire un don
Bourse scolaire
feu follet
pompiers
  • nouvelles image

30 ans de soutien aux grands brûlés, ça se souligne

La Fondation des pompiers du Québec pour les grands brûlés célèbre cette année son trentième anniversaire. 30 ans d’efforts, 30 ans d’engagement et 30 ans de réussites! Voilà qui résume bien l’apport des pompiers à la cause des grands brûlés du Québec.

En 1983, à la suite d’un incendie majeur à Chapais ayant fait plusieurs victimes de brûlures graves, naîtra un mouvement de solidarité des pompiers visant à permettre la construction de deux unités de traitement pour les victimes. En 1988, afin d’appuyer de façon permanente les grands brûlés et de répondre à leurs nombreux besoins, la Fondation des pompiers du Québec pour les grands brûlés voit le jour

Trente ans plus tard, les soins ont grandement évolué et les pompiers peuvent affirmer qu’ils en sont grandement responsables. Seule Fondation vouée à amasser des fonds pour les grands brûlés, les pompiers ont ainsi versé près de 16 000 000 $ en aide depuis la création de la Fondation.

Achat d’équipements spécialisés, financement de la recherche (la Fondation est le partenaire principal de la chaire de recherche sur les organes reconstruits en laboratoire et leurs applications cliniques), Fonds d’aide directe pour les victimes et leur famille (la Fondation supporte en autre deux appartements pour les familles lors du séjour d’un proche à l’une des deux unités de traitement du Québec), financement d’un camp d’été pour les enfants gravement brûlés; voilà le leitmotiv des pompiers du Québec avec l’appui de précieux partenaires pour soutenir une cause les touchant particulièrement.

La Fondation des pompiers remercie la population du Québec pour son appui indéfectible au cours des trente dernières années et nous espérons pouvoir poursuivre notre route en votre compagnie pour les trente prochaines années.